Jacques Thomasson – 188 rue des marais 01120 La Boisse – 04 78 06 43 45 – 06 64 21 77 55 – ppilote@free.fr

Entre chien et loup – Cie 3 x Rien

aff Entre Chien et Loup (2)

À partir de 5 ans

« Entre Chien et Loup,
entre ombre et lumière,
entre deux,
entre eux deux,
dans l’antre d’eux. Vous y êtes !
Entrez et ouvrez les yeux, les oreilles et l’esprit…
Vous verrez, entre les fils tournés,
tourner sur le cercle,
boites à malices, corps et décors, roues et roulettes russes ou pas de loup.
En équilibre fragile, les lignes funambules sont suspendues pour jouer et vivre…
Du cirque ? Sans mesure !  »

Cie 3 x Rien - Entre Chien et loup 6 bis - Photo Julien Fortel

Un spectacle familial

« Entre Chien et Loup » se déroule sous un chapiteau faisant office de machine à voyager dans un monde imaginaire et poétique. Il évoque la relation fragile et puissante de deux frères qui partagent leur passion du cirque et de la machinerie. C’ est un spectacle avant tout familial, qui convient parfaitement au jeune public, de par sa forme et du fait que notre cirque esthétique s’inscrit dans une lecture qui se veut accessible aux plus jeunes spectateurs.

Les arts du cirque sont de par leur histoire et leur essence « tout public » et nous nous inscrivons complètement dans cette lignée. Ici, il est question de sourire plutôt que de rire, de s’envoler et de faire croire à, en finesse, par le biais des multiples disciplines de cirque, que nous voulons au service de notre univers, à la frontière du réel où tout peut alors devenir possible !

Nous convions l’enfant‐spectateur à rêver et plonger avec nous dans un monde imaginaire, où la poésie et l’enchantement sont présents dans chaque instant, chaque acrobatie.

Cie 3 x Rien - Entre Chien et loup 7 - Photo Julien Fortel

La Compagnie 3 x Rien

C’est en 2004 que le Compagnie 3 x Rien fut créée à l’initiative de 3 artistes. Jusque là, Lénaïg Fannière, Pierre et David Cluzaud avaient acquis une certaine expérience en travaillant sous l’aile d’autres compagnies. Voulant choisir et diriger leur propre direction artistique, c’est avec leur première création Une rencontre 2 parallèles créée en 2005, qu’ils expriment leur affection pour un cirque ludique et poétique, sous l’œil attentif et créatif de Philippe Chaigneau. Autodidactes pendant les premières années, c’est en 2007 que le spectacle prendra son envol.

David Brochard rejoint alors l’équipe en tant que chargé de production et technicien son sur chaque représentation et Pierre‐Emmanuel Usureau propose sa première création lumière originale. Depuis, plus de 200 représentations en théâtres et festivals, une récompense au festival Au bonheur des Mômes, une tournée de 3 semaines pour 8 villes du sud de l’Inde, soit près de 40000 spectateurs ont pu profiter de ce premier spectacle.

En 2008, leur seconde création verra le jour, Roue Libre, qui conserve la direction artistique mais change de couleur et de forme. C’est avec la musique live et la bande originale créée par Lionel Chauvat et Jannick Launnay que les 3 artistes donnent à Roue libre un ton estival, accompagnés par le regard acrobatique de Manuel Buttner et de mise en scène de Philippe Chaigneau. Ainsi le petit kiosque à musique de Roue Libre enchantera plus de 25000 spectateurs dans les festivals tels que Place au Mômes, Le fest’Art de Libourne ou encore le festival Chassepierre en Belgique.

Démarche artistique de la Compagnie

Dès la création de la Cie 3 x Rien, nous avons porté l’ensemble de notre recherche sur une approche poétique de la gestuelle du cirque. En prenant appui sur la maîtrise des techniques telles que l’acrobatie, l’équilibre ou la manipulation d’objets, nous nous intéressons en fait particulièrement à la mise en scène et à la chorégraphie, cherchant à véhiculer à travers nos spectacles des notions autres que la peur liée à l’exploit physique. Les techniques de cirque se veulent incorporées et donc entièrement vouées au service de situations de jeu et des intentions artistiques et non comme un but en soi !

Distribution:

Acrobates : Pierre et David Cluzaud
Mise en scène : Philippe Chaigneau, David Cluzaud et Pierre Cluzaud
Création Sonore et musicale : Jeannick Launay et Régis Raimbault
Création Lumière : Pierre Emmanuel Usureau
Régie son et production : David Brochard
Costumes : Mathilde Augereau
Co producteur : La Cité du Cirque du Mans

Liens et téléchargements