Jacques Thomasson – 188 rue des marais 01120 La Boisse – 04 78 06 43 45 – 06 64 21 77 55 – ppilote@free.fr

MUNDO MAMEMO
en Avignon 2019

Spectacle bilingue français-espagnol, MAMEMO MUNDO raconte en chansons et en cartoons le voyage de Lydia sur la planète MAMEMO. Les couleurs graphiques et musicales sont chaudes et intenses et mettent à l’honneur les grandes joies et les petites peines des enfants. Celles-ci ne sont pas si éloignées de celles des adultes ! L’enfance est un pays dans lequel nous avons tous voyagé… MAMEMO est heureux et c’est contagieux !

TEASER du spectacle : https://vimeo.com/mamemo/mundomamemocaptationshort

Ce petit enfant pas plus haut que trois pommes nous émerveille par le regard qu’il pose sur sa vie : il enchante tout ce qu’il trouve et même s’il est parfois triste, il rebondit très vite dès que l’occasion s’offre à lui. Il aime rire de lui et des autres bien sûr ! MAMEMO veut grandir et ce désir lui donne des ailes !

mundo-1

Lydia chante les chansons de MAMEMO en jouant de multiples instruments sur scène. Celles-ci parlent de la peur du noir, des matins pas rigolos quand il faut se lever tôt, d’être « capable tout seul », de conduire une voiture, de manger du chocolat, de vivre pieds nus, de parler à son doudou, d’aller plonger à la piscine avec ses parents…

L’histoire se déroule naturellement entre les dessins animés et les chansons que Lydia, chante en français et en espagnol en interaction avec les dessins animés de Mamemo. Ceux-ci sont projetées sur trois grands écrans de toile tendus comme les grandes voiles d’un bateau naviguant au vent. On chante, on rit et on voyage avec Lydia et MAMEMO sans se rendre compte qu’on joue à « saute-moutons » avec la langue française et la langue espagnole aidées par la magie du cartoon. Les images parlent autant que les mots !!!

mundo-2

MUNDO MAMEMO revisite le genre chanson jeune public avec une mise en scène et une scénographie unique qui met le spectateur en immersion dans l’univers de MAMEMO. Les enfants ne voient pas un spectacle mais le vivent avec MAMEMO.

Lydia Botana
Lydia Botana, née en Galice, est une chanteuse musicienne multi-instrumentiste, polyglotte avec une solide formation musicale. Elle possède une expérience importante comme chanteuse et musicienne.

Diplômée en piano, percussions et pédagogie au conservatoire de musique de La Corogne, elle a plus de 10 ans d’expérience en tant qu’enseignante dans des conservatoires professionnels et supérieurs, des écoles de musique, des écoles maternelles, des écoles primaires et secondaires en Espagne, en France et en Italie. Elle a participé à des recherches, des conférences et des publications sur l’éducation musicale et les méthodes actives d’enseignement de la musique.

Lydia Botana a créé et réalisé des projets scéniques pour enfants pour le théâtre et la télévision, en mettant en valeur entre-autres le voyage didactico-musical « D’ici à là-bas ». Son activité artistique l’a toujours motivée à réaliser des projets dans une variété de styles, tels que son projet personnel de musique métisse, Bolboreta, des collaborations avec des groupes de musique Rock, Pop, Reggae/Ska et orchestres symphoniques, choeurs et ensembles de percussions. Elle a enregistré et joué avec des artistes tels que Manu Chao, Gogol Bordello, La Pegatina, Desorden Público, Banda Municipal de A Coruña, etc.

Dotée d’un grand sens de la communication et d’empathie avec les enfants, son charisme et sa présence scénique lui permettent, seule ou accompagnée, de conquérir le coeur des enfants et de faire découvrir au public familial le monde de MAMEMO.

mundo-3

MAMEMO fait partie du patrimoine culturel francophone belge . En effet, depuis plus de 30 ans Martine Peters et Olivier Battesti créent spectacles, livres , CD et dessins animés musicaux dans un univers graphique et musical à la fois proche du pop art et de la Musique du Monde. Auteurs compositeurs interprètes, Martine Peters et Olivier Battesti défendent dans leurs créations des valeurs de partage et de respect des différentes sensibilités culturelles. Ils aiment mélanger les langues comme autant de couleurs sur leur palette. Affectifs et colorés, les spectacles et les dessins animés de MAMEMO parlent aux enfants et à leurs parents en les plongeant dans un monde musical onirique et joyeux où l’humour et la tendresse règnent en maitre.

LA PRESSE

« Inusable, MAMEMO continue à charmer les petits coeurs. Ces pionniers du jeune
public sont loin d’avoir dit leur dernier (mamé)mot ! » LE SOIR

« Une valeur sûre à découvrir si ce n’est pas encore fait ! » LA LIBRE

« Des mots justes, des mélodies sympas et de vrais arrangements, MAMEMO n’en
est pas à ses premières aventures . » LE MONDE

« Un monde onirique, naïf, touchant , tout en douceur. Un charme immense . Il faut
avoir vu MAMEMO au moins une fois ! » TELERAMA

Distribution

Chant, guitare, accordéon, ukulélé et piano : Lydia Botana
Textes, musiques et mise en scène : Martine Peters et Olivier Battesti
Création son : Cédric Alen
Création lumière : Benjamin Struelens
TEASER du spectacle : https://vimeo.com/mamemo/mundomamemocaptationshort

Booking France : Jacques Thomasson – jacques.thomasson1@gmail.com +33 6 64 21 77 55
Booking Belgique : Frédérique Dawans – prod@fragan.be- +32 477 25 96 78
Booking Espagne : Eric Godfroid – ericgodfroid@me.com +34 637 827 887

Production : MAMEMO ASBL – www.mamemo.com – olivier@mamemo.com
+32 475 76 62 95 – 7 rue des Templiers 1331 Rosières – Belgique

Avec le Soutien de La Fédération Wallonie Bruxelles – la Maison Qui Chante – TAPAGE NOCTURNE.
Conditions financières : une représentation 2.200 € HT
à partir de deux dans une journée 2.000 € HT par représentation
3 personnes sur la route

Dossier de presse

Brochure de présentation