Jacques Thomasson – 188 rue des marais 01120 La Boisse – 04 78 06 43 45 – 06 64 21 77 55 – ppilote@free.fr

Petrek et Thibaut Martin – Boum Boum

En création : conte musical, dès 3 ans.
C’est pour bientôt ! Avril 2019

 

boum

Détail d’une illustration issue du Livre à paraître « Boum Boum et le Cœur-valise » Ed. Le chêne Bleu

L’idée… les idées…

Boum boum et le cœur valise. Un thème qui nous est cher : on se nourrit de l’autre, des autres, nos rencontres nous construisent. Un duo de Petrek et de Thibaut Martin, aux multiples possibilités permettant une relation étroite entre les textes et la musique. Une immense poésie voyageant entre chansons, textes en prose, histoires… Ce que nous appelons une « Chantoire » !

Découverte de divers instruments issus de la grande famille des percussions :

Percussions mélodiques (Vibraphone, tongue drum, log drum…).
Percussions éducatives et ludiques (percussions corporelles, Piano toy, boom whackers, Samples…).
Deux voix, chantées, parlées, sussurées, claquées, jeux vocaux entre sens et sons, sensations.
Divers modes d’accompagnement entre guitare, Ukulélé, banjo et percussion : chansons, ambiances, bruitages, illustrations sonores.
Une narration issue du Livre à paraitre aux Editions Le Chêne Bleu « Boum Boum et le cœur Valise » (Auteur : PETREK – Illustration : Anne Isabelle GINISTI).
Un spectacle tout public, dès 3 ans.
Un travail spécifique de lumière. Penser les lumières comme le musicien pense ses notes.

Boum Boum est un spectacle inspiré du livre de Petrek Boum Boum et le cœur-valise à paraître début 2018 aux Editions Le chêne bleu.

  • Petrek travaille depuis de nombreuses années au contact du jeune public.
  • 7 CD et 2 Livres sont parus entre 2000 et 2016.
  • Coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2010 et 2013.
  • En Novembre 2016, les Editions – Daniel BESACE publient « Jojo la Cloche ».
  • En Juin 2017, Petrek décide, avec Thibaut MARTIN (Compagnie L’Arbre Canapas, Petrek…) de s’adresser à la petite enfance. Tout deux souhaitent s’appuyer sur la sortie de ce livre pour créer le nouveau spectacle.
  • Pour avancer dans ce projet, un collectif d’experts regroupant des professionnels de la petite enfance est mis sur pied (pédiatres, enseignants de maternelles, CPEM…). Une réécriture adaptée aux jeunes enfants est alors en chantier.
  • Un livre édité pour le spectacle et s’adressant spécifiquement à la petite enfance sera donné à chaque classe en amont du spectacle. Ce livre sera accompagné d’un livret Pédagogique.

Petrek et La Caravane Boum Boum

Au printemps 2019, en collaboration avec l’Association ALLEZ HOP, Petrek inaugurera la Caravane de Territoire – Boum Boum. Ce micro lieu a été pensé comme un lieu de rencontre autour du livre, de la musique et des métiers qui s’y rapportent. La caravane qui pourra s’ancrer et s’associer aux lieux de diffusions, communes, écoles, pour des temps de Lectures, rencontres diverses, ateliers… Ce projet sera associé à la création du spectacle Boum Boum. Nous pourrons imaginer ensemble une série d’actions culturelles en direction des publics scolaires Des ateliers autour du livre Boum Boum seront proposés mais aussi des ateliers autour la chanson, des percussions.

L’équipe

PETREK : www.petrek.fr 

Né en 1967 à Bourg en Bresse, Auteur, Compositeur, Interprète., Petrek travaille depuis 25 ans au contact de publics très variés. Après dix années consacrées à l’enseignement, il se consacre à temps plein à l’écriture. Artiste protéiforme, pluriel, il aime par dessus tout partager son expérience. Chansons, textes, poésie, nouvelles, fables… Coup de cœur de l’Académie Charles CROS en 2010 et 2014 pour ses disques Une valise dans la tête et Les beaux jours, il peaufine sa vie d’artiste avec un désir incessant de croiser le « Faire » avec les autres. Dans la grande roue de la vie, au croisement de la pédagogie et de l’art, Petrek en connait un rayon. De très nombreux projets dans les théâtres français et d’outre mer, il se tourne depuis plusieurs années vers les territoires comme lieu d’expérience culturelle ! Le travail de Petrek s’articule autour de 3 désirs principaux !

  • désir de toucher l’autre (Spectacles, livres, disques),
  • désir de transmettre (Pédagogie active, ateliers de créations),
  • désir de vivre et créer au contact de l’autre (Projets de territoires, collectage, collaboration avec l’artiste Ivan SIGG sur les carnets de territoires).

Textes, conditions de production
Télécharger le dossier