Jacques Thomasson – 188 rue des marais 01120 La Boisse – 04 78 06 43 45 – 06 64 21 77 55 – ppilote@free.fr

André Borbé – Zinzin

« Zinzin » c’est une histoire chantée, racontée, bruitée et dessinée en direct sur scène qui s’adresse aux enfants à partir de 4 ans. Après les « Tympans pimpants », André Borbé crée un nouveau spectacle destiné aux petits, en adaptant le livre éponyme illustré par sa fille Salomé Borbé.

« Léopold parle sans cesse de son chien qu’il adore. Il l’appelle Zinzin. Les deux amis sont inséparables, même si Zinzin fait beaucoup de bêtises et que Léopold se fait gronder par sa faute. Mais à vrai dire, son chien, personne ne l’a jamais vu ! »

zinzin1

Le projet

Après trois ans de tournées et plus de quatre cents représentations des « Tympans Pimpants », André Borbé et ses deux comparses s’adressent à nouveau aux petits en adaptant pour la scène un livre destiné aux tout jeunes lecteurs. Cette fois encore, ils se lancent de nouveaux défis : André Borbé devient cette fois narrateur, Patrick Schouters bruiteur et vidéaste, tandis qu’Hervé Borbé dessine en direct des séquences clés de l’histoire.

Bien sûr, ils n’abandonnent pas leurs rôles de musiciens ! Laissant leurs tablettes de côté, ils reviennent à leurs instruments favoris : guitare, claviers, percussions, samples… Voix, images et sons, tout ici est rassemblé pour emmener le spectateur dans un moment d’évasion totale. Pour des raisons de fond en lien avec le texte, ce spectacle est interprété sans micro; seuls les instruments sont amplifiés de manière discrète. Pour les mêmes raisons, la projection du dessin en direct se fait sur un petit format, il n’est pas question ici de grand écran couvrant tout le plateau faisant disparaître la présence des artistes, ni d’images diffusées en permanence. Les dessins, qui ne sont jamais illustratifs, viennent donner des clés pour faciliter la compréhension du récit par les plus jeunes spectateurs. La jauge est donc limitée à 110 spectateurs maximum par séance.

Plan de carrière

Après plus de vingt ans de parcours, onze spectacles jeune public, trois livrets écrits pour l’Opéra Royal de Wallonie, la parution aux éditions Naïve de son second roman pour ados « 6000 nuits » et l’aventure des « Tympans pimpants » qui l’aura mené aux quatre coins du monde, André Borbé voulait une fois de plus marcher sur le fil d’un nouveau rêve à accomplir.

En créant « Zinzin », il réalise cette fois l’adaptation de son livre éponyme destiné aux jeunes lecteurs.

Biographies

André Borbé est auteur, compositeur et interprète. Il consacre l’ensemble de son travail artistique au jeune public. Il compte onze albums à son actif. Le plus souvent, il est en tournée avec son équipe de musiciens et techniciens. Ensemble, ils ont présenté plus de 2000 concerts dans le monde : Belgique, France, Suisse, Espagne, Louisiane, Washington DC, Québec, Cuba, Burkina, Maroc… Quand il n’est pas sur les routes, André aime partager son expérience d’écriture et de composition aux travers d’ateliers. C’est dans ce cadre qu’il a réalisé plusieurs centaines de chansons, avec des enfants mais aussi des adolescents, des adultes et des personnes âgées… Toujours à la recherche de nouvelles expériences artistiques, il « bricole » des musiques pour dessins animés, pièces de théâtre et spectacles de danse, il écrit des récits et des poèmes publiés par les Éditions Averbode, ou compose pour d’autres chanteurs et chanteuses. En 2007 il publie son premier roman « Le secret des brumes ».

L’Opéra Royal de Wallonie lui commande deux livrets d’opéra pour la jeunesse « Sybil et les silhouettes » et « Fleur de peau » créés successivement en 2012 et 2015. La même année, son roman jeunesse « 6000 nuits » est publié aux éditions Naïve. La tournée des « Tympans Pimpants » est couronnée de succès : elle s’étendra sur plus de 3 ans et sera récompensée par un Sabam Award. « Zinzin» est son 11ème spectacle et 11ème album.

zinzin2

En scène

André Borbé – paroles et musique, chant, guitare, narration
Hervé Borbé – claviers, choeurs, dessin en direct
Patrick Schouters – percussions, choeurs, bruitages en direct

En création

Romina Pace – mise en scène
Romain Ratsimba – lumières
Olivier Arnoldy – conseillé technique
Zoé Borbé – réalisation du dessin animé

Les coproducteurs

« Zinzin » est une production de l’Asbl Turquoise, en coproduction avec le Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine et le Centre culturel de Huy. Il a également reçu le soutien du Centre culturel régional de Verviers et du ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Âge : à partir de 4 ans en tout public – de 4 à 8 ans en scolaire.
Jauge : 110 spectateurs maximum par séance.
Durée : 45 minutes
Technique : spectacle autonome en son et en éclairage.

Presse, textes, conditions de vente
Télécharger le dossier complet